Youth Action for Peace Allemagne e.V.

Youth Action for Peace e.V.

Allemagne

Yap-cfd est une association agissant pour la compréhension mutuelle des peuples à travers le monde et contre la pauvreté dans le monde.
Yap-cfd s’attache principalement à réduire les préjugés nationaux et culturels ainsi que l’animosité entre les peuples, et à promouvoir la tolérance mutuelle. Yap-cfd est reconnue par le gouvernement allemand comme une organisation à but non lucratif.

Yap-cfd est née en France et en Allemagne après la Première guerre mondiale (en 1923) sous le nom de  » Mouvement Chrétien pour la Paix  » (MCP jusqu’en 1994), dans le but d’œuvrer pour la paix et la réconciliation des pays en guerre à cette époque-là, en particulier avec l’appui des jeunes générations.
Yap Allemagne a ensuite appartenue au réseau de YAP International, qui possédait des filières principalement en Europe, ainsi que des groupes affiliés et des organisations partenaires à travers le monde. En 2009, le mouvement s’arrêta, et maintenant Yap-cfd fait partie d’un réseau d’organisations partenaires dans 80 pays environ.
Le travail de l’association Yap-cfd Allemagne est surtout financé par les dons réguliers des membres, les fonds publics, l’Église protestante et les dons généreux des particuliers. Notre équipe engagée dans les services volontaires à court, moyen et long terme travaille à Francfort sur le Main. De plus, de nombreux travailleurs bénévoles volontaires, d’anciens volontaires et des stagiaires nous soutiennent dans notre travail. Deux groupes de travail (le groupe de travail d’Amérique Latine et le groupe de travail international) participent et coopèrent à nos activités, et se réunissent régulièrement dans différents endroits. Également des réunions deux fois par an sont organisées entre les membres et ces groupes de travail ainsi que les membres du Conseil d’administration.

Ce que nous faisons…
Yap-cfd s’efforce à agir contre les préjugés, l’intolérance et la discrimination en aidant les jeunes à mieux se connaître l’un l’autre dans le cadre de chantiers internationaux et de services volontaires.

Services volontaires à court terme
Aussi appelés chantiers internationaux, ces services proposés par yap-cfd offrent la chance aux jeunes de rencontrer d’autres personnes et d’apprendre l’un de l’autre. À chaque chantier se réunissent 10 à 20 jeunes de différents pays et cultures ainsi que de toute religion et condition sociale. Surtout pendant la période estivale, ils vivent et travaillent ensemble pendant 2 à 3 semaines dans des activités locales pour la paix, la justice, l’action sociale, le développement de communes et la protection de l’environnement. Dans la plupart des chantiers, les participants sont nourris et logés sans frais. Chaque année, Yap-cfd organise environ 15 chantiers dans toute l’Allemagne. C’est pourquoi nous organisons aussi des séminaires spécifiques aux structures d’accueil pour des chantiers internationaux. De plus, yap-cfd place chaque année près 130 volontaires dans des chantiers à travers le monde, et ce dans plus de 50 pays ! Les chantiers internationaux permettent aux jeunes de faire l’expérience concrète d’un projet solidaire ainsi que d’un échange interculturel positif, agissant ainsi contre le racisme.
Vous pouvez trouver ici la liste des pays et des organisations partenaires organisant les chantiers internationaux.

Services volontaires à moyen et long terme
De plus en plus de jeunes sont intéressés à passer trois à douze mois à l’étranger en tant que volontaire.
Yap-cfd travaille aujourd’hui avec des organisations partenaires en Europe, en Amérique Latine, en Afrique et en Asie. Les volontaires peuvent ainsi contribuer à aider un projet social, écologique ou culturel dans le monde tout en y apportant ses propres idées.
La plupart des projets en Europe est financée par des subventions de la Commsission Européenne dans le cadre du Service Volontaire Européen (EVS). Pour des projets dans le reste du monde, les volontaires peuvent soit partir par leurs propres moyens soit dans le cadre du programme  » weltwärts « , financé par Ministère du développement et de la coopération économique (BMZ).
Yap-cfd organise des séminaires de préparation et d’évaluation des services des volontaires.
Vous trouvez la liste des pays et des organisations partenaires offrant des projets de volontariat à moyen et long terme ici.

Contact
Si vous êtes intéressés par notre organisation et/ou nos projets et que vous avez des questions ou des commentaires, ou si vous souhaitez travailler avec nous, n’hésitez pas à nous joindre :

Services volontaires à court terme (chantiers internationaux) : M. Nikolaus Ell
Tél : +49 69 45 90 72
E-mail : workcamps@yap-cfd.de

Services volontaires à moyen et long terme : M. Frank Schröder
Tél : +49 69 45 90 71
E-mail : ltv@yap-cfd.de

Fax : +49 69 46 12 13

Adresse postale :
Yap-cfd e.V.
Rendeler Strasse 11a
60385 Francfort/Main
Allemagne

Publicités

Publié le 27 avril 2011, dans Etrangers, Partenaires, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :