Actions

Qu’est-ce que le SVE ? Qu’est-ce qu’un échange de jeunes ? Quelles sont les actions principales que nous menons ? Qu’est-ce que le programme « Jeunesse en Action » ? Vous trouverez les réponses à ces questions ici.

Le programme «Jeunesse en action» pour la période 2007-2013 a pour objectif de développer et de soutenir la coopération dans le domaine de la jeunesse dans l’Union européenne (UE). Il vise à encourager la participation des jeunes à la vie publique, notamment des plus défavorisés et des handicapés, ainsi que leur esprit d’initiative, d’entreprise et de créativité. Dans cette perspective, «Jeunesse en action» définit des objectifs généraux et spécifiques qui sont mis en œuvre à travers cinq actions. Le programme est doté d’un budget de 885 millions d’euros et est largement décentralisé dans son fonctionnement. Il est accessible aux jeunes de 13 à 30 ans dans les États membres et dans des pays tiers.

Action 1.1 : Échange de jeunes

Un échange de jeunes est un projet qui réunit des groupes de jeunes de deux pays ou plus: ils peuvent discuter de sujets variés et les confronter, tout en apprenant à mieux connaître les autres pays et cultures. Un échange de
jeunes est basé sur un partenariat transnational entre deux ou plusieurs porteurs de projet. Selon le nombre de pays impliqués, un échange de jeunes peut être bilatéral, trilatéral ou multilatéral. Un échange bilatéral de jeunes se justifie notamment lorsqu’il s’agit d’une première activité au niveau européen ou si les participants sont des groupes locaux ou de petite taille n’ayant aucune expérience au niveau européen.
Un échange de jeunes peut être itinérant, ce qui implique que tous les participants se déplacent au même moment, à travers un ou plusieurs des pays participant à l’échange.

Action 2 : Service Volontaire Européen

L’action «Service volontaire européen» vise à renforcer la participation des jeunes à différentes formes d’activités de volontariat, à l’intérieur et en dehors de l’UE dans la perspective de développer la solidarité entre les jeunes, de promouvoir leur citoyenneté active et de favoriser la compréhension mutuelle entre eux.

Cette action soutient:

  • le jeune volontaire qui participe à une activité non lucrative et non rémunérée au bénéfice de la collectivité dans tout pays autre que celui de sa résidence pour une période de deux à douze mois;
  • des projets de volontariat impliquant des groupes de jeunes qui participent à des activités locales, régionales, nationales, européennes ou internationales dans certains domaines tels que la culture, le sport, la protection civile, l’environnement et l’aide au développement;
  • les activités de formation et de conseil aux jeunes volontaires, de coordination entre les partenaires et les initiatives visant à valoriser l’expérience acquise par les jeunes dans le cadre du service volontaire européen.

L’action couvre les frais du volontaire, son assurance, ses frais de subsistance et de voyage ainsi que, le cas échéant, une aide supplémentaire pour les jeunes défavorisés.

Les États membres et la Commission veillent au respect de normes de qualité comportant une dimension d’éducation non formelle (préparation des jeunes sur les plans personnel, interculturel et technique et soutien personnel continu), la réalité des partenariats ou la prévention des risques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :